Pansements à domicile à Seraing
Visant la cicatrisation des plaies, les pansements servent principalement à protéger les plaies contre les chocs physiques et les risques d’infection bactériologiques. A chaque type de plaie correspond un pansement spécifique, s’adaptant aux caractéristiques des plaies et lésions comme les escarres, les brûlures ou encore les morsures. Afin d’éviter tout risque d’infection et d’aggravation des plaies, la pose et le changement de pansements sont idéalement réalisées sans déplacement vers les centres hospitaliers. Infirmière à domicile à Seraing, Maria Mareque se propose d’assurer des soins infirmiers à domicile du patient. Ayant travaillé en milieu hospitalier pendant une vingtaine d’années, votre infirmière dispose d’une expertise reconnue en matière de traitement de plaies. Depuis 2011, elle intervient à domicile des patients résidant à Seraing et dans les 50 km autour de la ville pour fournir des soins adaptés aux plaies chroniques, plaies complexes, plaies chirurgicales et plaies aiguës. Pour assurer ces soins infirmiers, Maria Mareque est à votre disposition 24h/24 et 7j/7. Pour bénéficier de ses interventions, vous pouvez joindre son standard téléphonique de jour comme de nuit, dès que vous en ressentez le besoin. Empathique et compréhensive, votre infirmière à domicile à Seraing ne compte pas ses heures pour se mettre au service de votre santé et de votre bien-être.
Pourquoi choisir une infirmière à domicile ?
Lorsqu’un patient souffre d’une plaie, aussi légère soit-elle, les risques d’aggravation et d’infection sont nombreux. En effet, en se rendant vers un centre hospitalier, le patient est soumis aux aléas de la circulation, notamment les accidents et les chocs. De plus, le fait même d’être en mouvement peut favoriser la perte de sang et la contamination de la plaie par un germe. En bénéficiant de soins infirmiers à domicile, le patient évite tout risque infectieux, et s’assure que les pansements utilisés sont ceux qui conviennent. De retour d’hospitalisation, celui-ci peut également bénéficier de soins post-opératoires dans le confort de son domicile, dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie en vigueur. Les infirmières de Maria Mareque sont en mesure d’assurer l’entretien régulier des pansements chirurgicaux après une opération. Vos infirmières disposent également des compétences et des outils nécessaires pour effectuer le méchage des plaies profondes et le soin des plaies simples à votre domicile. Elles sont également à même d’effectuer la pose de pansement, le changement de pansement à domicile, mais aussi l’ablation des fils et agrafes à domicile après cicatrisation de vos plaies.
Tout pour s’occuper de vos plaies chroniques et complexes
Forte de ses 18 ans d’expérience dans le traitement des plaies, votre infirmière à domicile à Seraing, Maria Mareque a développé une expertise particulière dans la prise en charge des différents types de plaies.Escarres
Les escarres sont les résultats d’une pression, d’une friction et d’une humidité appliquées sur la peau. Leur cicatrisation passe obligatoirement par l’utilisation de pansements spéciaux : hydrogels, plaques d’hydrocolloïdes, alginates ou pansements en mousse
Ulcère à la jambe
Principalement dû à une cause vasculaire, l’ulcère de jambe consiste en une perte de substance chronique de profondeur variable. Le traitement de l’ulcère de la jambe implique trois phases, dont la détersion, le bourgeonnement et la ré épithélialisation. Pour cela, l’infirmière va mettre en œuvre un pansement hydrogel ou alginate. En présence d’exsudat, le pansement alginate va être recouvert d’un pansement secondaire non absorbant.
Plaies du diabétique
La présence de plaies chez le diabétique constitue une urgence médicale. Son traitement implique l’identification et la suppression du facteur déclenchant la plaie. Par la suite, votre infirmière va décharger la plaie en se servant de pansements hydrocellulaires ou tulles. D’une manière générale, les plaies du diabétique se cicatrisent en trois semaines.
Plaies cancéreuses
Les plaies cancéreuses sont des plaies tumorales provoquées par une tumeur primitive ou par une métastase cutanée. Pour les traiter, l’infirmière commence par un nettoyage minutieux de la plaie avec de l’eau et du savon. Pour éviter une surinfection, le professionnel de santé va retirer les croûtes et la nécrose à l’origine de mauvaises odeurs. En fonction des symptômes de la plaie, votre infirmière peut utiliser des alginates, des polymères d’acide alginique, des fibres de carboxyméthylcellulose, ou encore des compresses absorbantes.
Moignons d’amputation
Vos infirmières à domicile à Seraing prennent également en charge les soins quotidiens de vos moignons d’amputation. Ces soins comprennent des mesures de soulagement des douleurs, de traitement des plaies, et de prévention de formation de caillots de sang dans les veines. En fonction de l’évolution des moignons, le pansement utilisé sera des compresses vaselinées ou des pansements humides.